Gestion du site

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir

Il y a 2 sites, un qui gère l’espace publique (nommé « Les Petits Marmots« ), un qui gère l’espace membres (nommé « blog_des_marmots« ).

Pour aller sur la console de gestion de l’espace membres, cliquez sur ce lien : http://lespetitsmarmots.fr/membres/wp-admin/

Cliquez sur « Se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe »

Saisissez alors l’identifiant et le mot de passe fournis par l’administrateur. Cochez « Se souvenir de moi » afin de garder le mot de passe sur votre ordinateur.

 


Vous êtes alors sur la console de gestion du blog « espace membre » du site des Petits Marmots.

Sur la colonne de gauche se trouve le menu des outils qui vous permettront de modifier le blog.

Tout en haut, vous trouverez des raccourcis des principales fonctions.

 

1. Ajouter un article

Pour ajouter une actualité (un article), passez sur l’onglet « Créer » de la barre du haut, puis cliquez sur « Article« .

Vous pouvez alors donner un titre à votre article, le composer à la manière d’un traitement de texte et le mettre dans une catégorie.

2. Diaporama

 

Vous pouvez, dans vos articles, ajouter un diaporama (lorsque vous avez plusieurs photos).

 

 

Pour cela, cliquez sur l’onglet « Meta Slider » de la colonne de gauche.

 

 

Sélectionnez alors un diaporama ou créez-en un en cliquant sur le « + »

Ajoutez des photos en cliquant sur « Ajouter une diapositive » et effectuez les réglages qui vous conviennent dans la colonne de droite.



Dans l’onglet « Réglages avancés »,veillez à ce que la case « Open in lightbox » soit cochée. Cette option permet que les utilisateurs du site puissent ouvrir toutes les photos en grand format dans une fenêtre popup. meta-lightbox
Une fois dans la création de l’article, pour insérer le diaporama,
cliquez sur l’icône et choisissez le Diaporama que vous venez de créer.
3. Les widgets
A droite, vous avez une colonne de petits modules (1 titre + 1 liste)Pour la modifier : Menu > Apparence > Widgets 

 

 

Là, il suffit de glisser les widgets de la partie gauche (« widgets disponibles« ) vers la partie droite (« colonne principale« )

 

 Le widget « Téléchargements » (qui est en fait un widget « texte ») est celui qui vous concerne le plus. Il est celui qui permettra aux membres de télécharger le règlement intérieur, le projet d’établissement, le Petit Marmotin (en version numérique si quelqu’un s’en occupe) et les menus.

Pour cela, il faut déployer la fenêtre « texte: Téléchargements »

La liste des document s’affiche à la manière d’un traitement de texte sommaire.

Sélectionnez la partie du texte que vous désirez mettre en lien (ici « Menu de la semaine 28« )

Cliquez sur l’icône puis sur l’icône et insérez dans la fenêtre « adresse web » l’adresse du document que vous aurez au préalable ajouté dans la bibliothèque ( Menu > Médias > Bibliothèque —> cliquez sur le document et copiez l' »Adresse  Web« )

Cochez aussi la case « Ouvrir le lien dans un nouvel onglet » pour éviter au membre de chercher dans les pages précédentes s’il désire rester sur le blog.


 Si vous rencontrez un souci, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse 6sougalop@gmail.com ou, si c’est urgent au 06.62.24.43.40 (Vincent G.)
 Bon courage.